Activités à faire à Caen

Activités à faire à Caen
Activités à faire à Caen

Riche en histoire et ferme en caractère, bienvenue à Caen, le joyau rare de la Normandie. Après Rouen et Le Havre, cette belle ville est la troisième plus grande ville de Normandie. Caen a été fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle et a depuis été le témoin d’événements historiques importants.

Son portefeuille historique comprend, entre autres, la bataille de Caen pendant la deuxième guerre mondiale et le siège par le roi Édouard III pendant la guerre de 100 ans. Lors de votre visite, vous trouverez une gamme impressionnante de monuments et de sites emblématiques marquant l’histoire luxuriante de la ville. Avec des musées, des abbayes et des églises.

Voici quelques activités intéressantes à faire lors de votre visite à Caen :

Admirer de magnifiques œuvres d’art au Mémorial de Caen

Créé en 1988, ce lieu se trouve sur un bunker souterrain d’où Wilhelm Richter, le général allemand, a conçu le mécanisme de défense des plages de Normandie lors du célèbre Jour J. Les visiteurs peuvent se promener dans les 70 mètres de ce bunker. Les visiteurs peuvent se promener dans le tunnel de 70 mètres de long et se rendre ensuite à des expositions plus importantes sur la Seconde Guerre mondiale.

Ce lieu se présente comme un « musée de la paix », avec un message d’espoir concis. Les galeries retracent la préparation de la lutte armée, l’occupation française, l’holocauste, puis l’après-guerre. Les visiteurs trouveront également des expositions plus récentes sur la guerre froide, avec des objets tels qu’un morceau du mur de Berlin et un véhicule Trabant est-allemand.

Il est intéressant de noter que le Mémorial de Caen a été inauguré le jour du 44e anniversaire du débarquement. Le mémorial, qui commémore les événements horribles survenus pendant la Seconde Guerre mondiale, fait également office de musée de la guerre. Le 6 juin de chaque année, le musée organise un service commémoratif dans les jardins pour rendre hommage aux soldats alliés et aux résistants tombés au combat. Il est situé sur l’Esplanade Général Eisenhower, à Caen.

S’émerveiller devant la gloire de l’abbaye de Sainte-Trinité

L’abbaye de Sainte-Trinité est un monastère roman normand fondé par Mathilde de Flandre au milieu du XIe siècle. Elle était l’épouse de Guillaume le Conquérant, et son tombeau se trouve dans l’église. Une simple pierre noire la marque d’écritures latines réalisées au moment de sa mort. Ce n’est pas comme la tombe de son mari à l’Abbaye aux Hommes de la ville, qui est fréquemment mise à jour.

L’église de l’abbaye est la seule partie ouverte aux visiteurs. Approchez-vous des chapiteaux sculptés du chœur ; l’un d’eux montre Guillaume le Conquérant tenant en laisse deux lions, gages de ses efforts lors de la première croisade.

Rencontrez la royauté au Château de Caen

En plein centre de la ville se trouve le château de Caen, entouré d’une architecture moderne d’après-guerre, construit en 1060 par Guillaume le Conquérant. Le château a servi de lieu de rassemblement pour les ducs normands et les rois anglais et a été une importante citadelle anglaise pendant la guerre de Cent Ans.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château de Caen a également été déployé comme caserne. Cela explique qu’il ait subi de lourdes pertes pendant la guerre. Michel de Boüard, un caennais, décide de reconstruire le Château de Caen en 1946. Des efforts ont été faits pour redonner au château sa gloire et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la ville.

Les visiteurs ne viennent pas seulement pour visiter le château, mais aussi pour se détendre et s’amuser avec ses musées, son café et ses grandes pelouses. Le château est situé à Caen, 140000.

Visitez la grande Abbaye aux Hommes

L’Abbaye aux Hommes, chef d’œuvre architectural, est une autre marque de Guillaume le Conquérant sur Caen. Également appelée l’abbaye de Saint-Étienne, l’église construite en 1066 était autrefois un monastère bénédictin.

Aujourd’hui, l’église fait partie de l’hôtel de ville de Caen et abrite la tombe de l’ancien duc de Normandie et roi d’Angleterre Guillaume. Construite avec la pierre de la ville, un calcaire jurassique, l’église est le fleuron de l’architecture romane, qui a ensuite influencé les abbayes anglaises.

Les bâtiments ici sont gothiques en ce sens qu’ils sont restés intacts malgré la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs se rendent souvent à l’Abbaye aux Dames lorsqu’ils visitent la splendide Abbaye aux Hommes. L’Abbaye aux Dames se trouve à seulement 2 km du lieu où repose Mathilde de Flandre. Elle est située sur l’Esplanade Jean-Marie Louvel, à Caen.

Visiter le Musée des Beaux-Arts de Caen

Environ 350 œuvres sont exposées au Château de Caen, le dépôt des beaux-arts de la ville, qui vous invite à un extraordinaire voyage de découverte à travers l’art français et européen du XIVe siècle à nos jours.

Avec des œuvres de Nicolas Poussin et Rubens, du Tintoret et de Véronèse, les galeries du Musée des Beaux-Arts de Caen sont bien fournies. Les amateurs d’art trouveront ce musée particulièrement intéressant, notamment les étudiants du romantisme et du réalisme. Les visiteurs pourront également voir une aile nouvellement contemporaine et un jardin de sculptures avec des pièces de Huang Yong Ping et Antoine Bourdelle.

Avec la collection permanente du musée, des expositions temporaires et des ateliers d’artistes sont également organisés. Les visiteurs peuvent acheter des billets à l’entrée. Il est situé au Château, Caen 14000.

Faites de la culture au Musée de Normandie

Ce musée impressionnant, également connu sous le nom de Musée de Normandie, est situé dans le château de Caen. Ce dépôt d’art est centré sur l’histoire et la culture de la région et présente des assemblages ethnologiques et archéologiques.

Le Musée de Normandie présente aux visiteurs une chronologie de la région, de ses racines gauloises aux Romains et plus encore, à travers des expositions temporaires et permanentes. Les visiteurs trouveront des céramiques vieilles de 7 500 ans dans la section du musée consacrée à la préhistoire. On peut également découvrir dans cette section des pointes de flèches et des outils provenant d’un pace à Vierville et du matériel funéraire néolithique mis au jour à Ecajeul.

À l’histoire classique, la zone est l’exposition Déesse Mère de Saint-Aubin-Sur Mer. Il s’agit d’une sculpture romaine massive et délicatement sculptée, mise au jour en 1943 dans un puits. Les visiteurs peuvent également découvrir comment, au Xe siècle, les Vikings ont fait leur entrée en Normandie et le costume traditionnel normand avec son savoir-faire et des expositions intéressantes sur la fabrication du fromage et du cidre.

Voir la magnifique église Saint-Pierre

L’église grotesque et renaissance de la ville est reconnaissable à sa flèche volante, haute de 76 m et réparée après un coup dévastateur pendant la Seconde Guerre mondiale. L’église a été construite en plusieurs étapes du XIIIe siècle au XVIe siècle.

À l’extrémité nord de l’église Saint-Pierre se trouve une rosace connue pour la luminosité de sa maçonnerie. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur, prenez le temps de découvrir la brillante voûte grotesque du chœur et les chapelles mobiles de style gothique tardif.

Promenade dans les maisons à pans de bois

Si l’on trouve moins de maisons à pans de bois dans la ville que dans les autres cités médiévales françaises, c’est en raison d’un événement survenu au VIe siècle. En 1524, le Parlement normand a interdit le style de construction à pans de bois car il était considéré comme un risque d’incendie.
Cependant, les visiteurs ne verront que deux exemples, et ils sont tous deux de grande taille : La Maison des Quatrans se trouve près de l’église Saint-Pierre. C’est la plus ancienne maison de Caen et elle a été construite par un riche tanneur.

Au 5 et 54 de la rue Saint-Pierre se trouvent des maisons colombages de quatre étages datant de 1400. Elles sont soutenues par des magasins de la rue principale, mais avec de superbes sculptures en bois.

Laissez-vous surprendre par La Colline aux Oiseaux

Traduit par « Colline aux Oiseaux », la Colline aux Oiseaux est un parc fantastique et bien entretenu au nord-ouest de Caen. Ce parc grimpe sur une colline, offrant des vues ravissantes sur la ville. Les visiteurs pourront voir les caractéristiques du parc, comme une ferme d’animaux, un labyrinthe et une roseraie.

Les paysagistes qu’ils verront ont une approche naturelle de l’entretien des jardins, avec l’utilisation de paillis organiques et de coccinelles pour combattre les pucerons. La Colline aux Oiseaux se trouve à proximité du Mémorial de Caen, et à ce titre, c’est une destination idyllique pour se promener ou prendre un repas après la visite.
Les familles et les couples apprécieront particulièrement La Colline aux Oiseaux. Le parc est situé sur l’avenue de l’Amiral Mountbatten.

Aimer la nature au Jardin des Plantes

Une autre chose à faire dans la ville intéressante de Caen est de visiter le Jardin des Plantes. Ce jardin botanique fait le bonheur des amoureux des fleurs et des plantes. Dans la pléthore de caractéristiques du jardin, on trouve 8000 espèces de plantes qui sont plantées sur 5000 mètres carrés de parcelles, un arboretum, un jardin médicinal et de nombreuses autres collections horticoles, le tout délicatement agencé.

Les premières serres en verre et en fer ont malheureusement été égarées pendant la guerre, mais elles ont été remplacées en 1988. Dans la partie supérieure du jardin se trouve un parc arboré où les visiteurs pourront voir un arbre pagode japonais qui date de 1750.

Faites du shopping dans le quartier de Vauguex

Ce lieu est un petit quartier piétonnier enchanteur, jalonné de boutiques et de restaurants. Le quartier du Vauguex a survécu à la guerre, à la grande surprise de beaucoup de gens. En fait, il fait partie des très rares parties de Caen qui ressemblent encore à la ville d’avant 1944.

Se détendre à la plage de Riva Bella

Pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la nature sous le soleil d’été, la plage de Riva Bella est leur meilleur choix à Caen. La proximité de la ville avec la Manche vous permet de profiter de la plage. L’été est la période pour préparer les équipements de plage. Riva Bella, située à une vingtaine de kilomètres, attire des visiteurs de tous les coins du pays.

Aux côtés des amateurs de bronzage qui espèrent se détendre se trouvent les amateurs d’activités de plein air qui font du kayak, de la voile, du surf en bateau, etc. Et si les sports nautiques ne vous intéressent pas, il existe des activités non aquatiques. Et si vous n’aimez pas les sports nautiques, il existe des activités non aquatiques, comme l’équitation, le beach-volley, la location de vélos et le mini-golf. Le sentier qui longe la côte est idéal pour les cyclistes professionnels et amateurs.

Découvrez l’excellence culinaire de Caen

Après une journée bien remplie de découvertes touristiques, l’idéal est de se détendre en dégustant les délices de la gastronomie caennaise. Les tripes à la mode de Caen, préparées avec les quatre parties du trot et de l’estomac d’une vache.

Les pommes sont définitivement utilisées pour brasser le cidre populaire de la région, avec l’eau-de-vie de pomme Calvados. Dans un restaurant, vous pouvez commander une grignette accompagnée de vin tout en plongeant votre regard dans le paysage étonnant de la ville.

Vous pouvez louer une voiture à Caen afin de faciliter vos déplacements.