Quelles sont raisons pour lesquelles mon chat vomit sa nourriture ?

Vous avez un chat et vous avez remarqué qu’il vomissait toute sa nourriture ? Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des moyens d’aider votre animal à se remettre d’une expérience aussi désagréable. Voici quelques conseils simples que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.

Maladie intestinale inflammatoire

Si votre chat souffre d’une maladie appelée maladie inflammatoire de l’intestin (MII), votre vétérinaire peut vous proposer divers traitements pour vous aider à maîtriser cette affection. Cependant, vous souhaiterez probablement obtenir un diagnostic complet avant de pouvoir traiter correctement votre animal. Il existe plusieurs types différents de MII. Chacun d’entre eux peut provoquer des diarrhées ou d’autres symptômes similaires chez votre chat. Certaines de ces affections sont auto-immunes, ce qui signifie que l’organisme a un système immunitaire hyperactif.

Votre vétérinaire peut également effectuer des tests sur votre animal afin de déterminer la cause exacte de la maladie. Il peut également effectuer une échographie, qui permet de mesurer la taille des ganglions lymphatiques autour des intestins. Les symptômes peuvent aller de vomissements occasionnels à une diarrhée chronique et persistante. Dans les cas graves, la muqueuse des intestins et de l’estomac s’enflamme. Cela peut entraîner la formation de tissu cicatriciel et de fibrose, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Un bon moyen de lutter contre les maladies inflammatoires de l’intestin est d’apporter des modifications au régime alimentaire. Vous pouvez donner à votre animal des suppléments qui compensent les carences nutritionnelles. Sinon, votre vétérinaire peut ajouter des antibiotiques au régime alimentaire de votre chat. Les antibiotiques peuvent avoir un effet anti-inflammatoire lorsqu’ils sont utilisés sur une longue période.

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires d’un chat peuvent être la plus grande surprise pour de nombreux propriétaires. Ils ne savent peut-être pas pourquoi ils ont ces problèmes, mais s’ils ne l’ont pas encore découvert, une visite chez le vétérinaire est la première étape pour en venir à bout.

Les allergies alimentaires sont une réaction indésirable du système immunitaire de votre chat. Cette réaction peut provoquer divers symptômes, notamment des vomissements, de la diarrhée et une irritation de la peau. Si votre chat souffre d’une allergie alimentaire, il est préférable de le tenir à l’écart de cet aliment ou d’en essayer un autre.

Les causes les plus courantes d’allergies alimentaires chez les chats sont les produits laitiers et le bœuf. Les autres aliments susceptibles de déclencher une réaction sont le poulet, le poisson et le maïs. Bien qu’il n’existe aucun moyen de se débarrasser de toutes les allergies alimentaires de votre chat, vous pouvez trouver un régime qui lui convient. Il se peut que vous deviez expérimenter différents aliments pendant quelques semaines, mais vous constaterez probablement une amélioration de sa santé dès que vous commencerez.

Problèmes d’œsophage

L’œsophage est un tube musculaire qui relie la bouche à l’estomac. Il constitue le passage des aliments et est protégé par une couche de mucus. Si l’œsophage est enflammé, il peut être douloureux et provoquer des régurgitations et des vomissements. Les chats souffrant de problèmes œsophagiens peuvent développer une invagination gastro-œsophagienne, une affection potentiellement mortelle. Cette intussusception est causée par une partie de l’estomac poussant à travers une zone faible du tissu environnant ou de la paroi musculaire.

Les hernies hiatales et les rétrécissements de l’œsophage figurent parmi les affections susceptibles de provoquer des régurgitations. Ces troubles peuvent être traités. Pour établir un diagnostic, votre vétérinaire vous interrogera sur les antécédents et les symptômes de votre chat.

Une endoscopie est souvent utilisée pour diagnostiquer les troubles œsophagiens. Un endoscope est un tube flexible muni d’une caméra. Votre vétérinaire peut utiliser un endoscope pour regarder directement dans l’œsophage de votre animal. Au cours de l’examen, votre vétérinaire pourra prélever un échantillon pour une biopsie. L’invagination œsophagienne se produit lorsque l’œsophage est obstrué par un corps étranger. Le corps étranger le plus courant est un os. Les autres objets peuvent être des aiguilles à coudre.

Hernie hiatale

Si votre chat vomit de la nourriture et a une régurgitation persistante, cela peut être dû à une hernie hiatale. Cela se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac fait saillie dans la cavité thoracique, généralement par une ouverture du diaphragme.

Si l’hernie est suffisamment grande, elle peut entraîner une obstruction de l’œsophage et provoquer des régurgitations. Certains types de hernies peuvent être réparés chirurgicalement. Mais la décision de le faire dépend de la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, il est possible de traiter une hernie hiatale sans intervention chirurgicale. Toutefois, dans les cas graves, une hospitalisation est nécessaire. Une réparation chirurgicale peut également être nécessaire s’il existe un risque d’étranglement de l’intestin.

Les causes d’une hernie hiatale sont nombreuses. Des efforts immodérés pendant les selles ou le soulèvement d’objets lourds, par exemple, peuvent entraîner une hernie. De même, le fait de tousser, d’éternuer et de respirer fortement peut augmenter la probabilité d’une hernie. Les hernies hiatales sont généralement diagnostiquées par un oesophagogramme baryté ou un examen fluoroscopique. Ces tests peuvent souvent être très spécifiques, mais ils ne sont pas très sensibles. Pour nourrir son chat, veillez contacter Caats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *