Week-end gastronomique à Paris

Découvrez le « vrai » Paris lors d’une visite gastronomique, en explorant un quartier authentique avec un fromager passionné, une pâtisserie emblématique et une boulangerie française traditionnelle. Associez vos découvertes à des dégustations de vins dans des caves uniques et avec un spécialiste des régions viticoles de Bordeaux ou de Champagne.

Pour le dessert, essayez un baba au rhum à la boulangerie Stohrer du XVIIIe siècle ou un puits d’amour (crème à la vanille et pâte feuilletée au caramel). Terminez la journée en assistant à un spectacle de cabaret au Moulin Rouge.

Commencez la journée par un délicieux petit-déjeuner

Les meilleurs brunchs de Paris se cachent dans des coins et recoins plus tranquilles, comme ce bistrot centenaire dont le bœuf bourguignon témoigne du génie gaulois. Les rideaux de dentelle et les cloisons en verre taillé ajoutent au charme de cette légende locale du sixième arrondissement.

Une visite chez un fromager s’impose : les succulents fromages de chèvre crémeux de l’Île de France toute proche, les meules puantes de fromages d’Abby piquants et les bleus salés de Roquefort qui piquent la langue font pâlir d’envie les versions servies ailleurs.

Les pâtisseries sont une autre spécialité de Paris, comme les biscuits au fenouil et au citron mariné du café-boulangerie Omar Koreitem et le gâteau au chocolat sans farine de Moko Hirayama. Vous pouvez également participer à une visite guidée et à une dégustation de bière en petit groupe avec un expert local pour découvrir des micro-brasseries d’un bon rapport qualité-prix au cours de cette aventure gastronomique à pied.

Promenez-vous le long de la Seine

Même si vous n’êtes pas un épicurien, flâner le long des berges de la Seine est un must parisien. Apprenez à connaître le fleuve grâce à une visite guidée sur le thème de la gastronomie et du vin, ou partez à la recherche de magnifiques banquets et de ducs trop bien nourris lors d’une chasse au trésor THATLou.

Dégustez des fromages français rares et de production limitée à la Fromagerie Laurent Dubois ou visitez les étals de charcuterie du Marche Monge et de la rue Mouffetard. Vous pouvez aussi remonter le temps dans l’ambiance médiévale du Marais et découvrir l’urbanisation parisienne du XIXe siècle par le baron Haussmann dans un café ou dans l’élégante « soupe populaire » art nouveau de 1906, le Bouillon Racine.

Si vous ne pouvez pas réserver, dîner reste un plaisir dans la capitale, surtout le dimanche soir, jour où de nombreux restaurants ferment leurs portes. Savourez un repas riche en spécialités gastronomiques françaises et léger en glucides dans un restaurant remarquable, tel que le néobistro Semilla, dans le 9e arrondissement, ou le très local Aux Deux Amis, dans le Marais. Si vous souhaitez vivre un séjour exceptionnel à Paris, on vous recommande vivement de choisir un hébergement à proximité de la Tour Eiffel, afin de profiter pleinement de cette icône emblématique de la ville.

Partez à la chasse au trésor

Même si vous voyagez avec un budget limité, n’oubliez pas de laisser de la place pour des expériences gastronomiques. Offrez-vous un thé décadent l’après-midi au Foodist ou apprenez à maîtriser la cuisine française classique avec un expert.

Vous pouvez également faire une visite gastronomique de l’un des marchés les moins connus de Paris. Avec un guide local, déambulez dans les trois marchés couverts de Marche d’Aligre pour déguster des spécialités culinaires et découvrir des trésors vintage.

Dans le Marais, flânez dans ses boutiques élégantes et ses jardins cachés avant de rejoindre un fromager local dans une fromagerie de quartier réputée. Dégustez des fromages de différentes régions accompagnés de vins complémentaires.

Réservez un cours de cuisine

Perfectionnez vos talents de cuisinier en participant à un cours de cuisine ou de pâtisserie. Réservez un cours de cuisine française avec Cook’n With Class dans le quartier bohème de Montmartre ou essayez un atelier de cuisine anglophone comme Le Foodist.

Vous pouvez aussi vous mettre en appétit en faisant une promenade gastronomique, en parcourant les marchés et les boutiques d’artisanat alimentaire du Quartier latin avec THATLou. Pour le dessert, un baba au rhum ou un puits d’amour (crème à la vanille et pâte feuilletée) de la boulangerie Stohrer, datant du XVIIIe siècle, fera faire des sauts périlleux à vos papilles.

Apprenez à préparer des pâtisseries françaises classiques lors de ce cours de cuisine et de pâtisserie d’une durée de trois heures. Le nombre de participants est limité à huit, ce qui garantit une attention personnalisée de la part du chef professionnel.

Prenez l’apéritif sur la rive gauche

Les Parisiens adorent leurs marchés locaux – visitez le Marche Monge pour goûter des fromages rares de production limitée, puis dégustez le fameux pain à la boulangerie 2M ou chez Thierry Meunier. Si vous aimez le café, rendez-vous à Holybelly, dans le 9e arrondissement branché, pour découvrir une nouvelle vague de cafés tenus par des baristas.

Pour un apéritif mémorable, participez à une dégustation de vins et de fromages dans une cave ayant appartenu à Madame de Pompadour et apprenez pourquoi certains fromages se marient bien avec des vins de différentes régions de France. Vous pouvez également participer à une visite guidée des chocolats et des pâtisseries dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés pour découvrir des desserts français exquis.

Dîner le dimanche soir

Même si vous voyagez avec un petit budget, il y a de nombreuses façons de se faire plaisir à Paris. Des temples de la haute cuisine étoilés au Michelin aux fromages puants des fromageries, cette capitale culinaire est un paradis pour les gourmands et une vitrine par excellence.

Au cours de l’expérience « Visite de marché et cuisine avec un chef français », vous explorerez les marchés de rue en compagnie d’un chef professionnel de Paris. Il vous aidera ensuite à préparer un fabuleux repas de trois plats, accompagné de vins.

Lors de la visite guidée du chocolat et de la pâtisserie, vous vous pâmerez devant des truffes, des grappes, des gâteaux et des biscuits décadents dans cinq des meilleures boutiques de macarons d’un quartier chic tel que Saint-Germain-des-Prés ou le Marais. Vous goûterez aussi bien aux sucreries traditionnelles qu’aux nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *