Pour garder vos chats en bonne santé, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de leur fournir le bon type de nourriture pour chats. Il existe plusieurs types d’aliments, secs ou humides, et vous devez choisir ceux qui répondent aux besoins spécifiques de votre chat. Vous devez également vous assurer que les ingrédients sont sains et nutritifs.
Nourriture sèche ou humide pour chat : laquelle choisir ?
Lorsqu’il s’agit de choisir entre les aliments secs et humides pour chats, les options peuvent être déroutantes. Les deux offrent des avantages nutritionnels importants. C’est à vous de choisir la meilleure pour votre animal. Cependant, il est toujours bon de consulter un vétérinaire. Il pourra vous aider à trouver le régime alimentaire adapté aux besoins de votre chat.
Les aliments humides pour chats ont tendance à avoir une teneur en eau plus élevée que les aliments secs. Cela peut être bénéfique pour les chats souffrant de certaines maladies. Par exemple, elles peuvent aider à prévenir la formation de cristaux urinaires. La teneur en eau rend les aliments moins denses en nutriments, ce qui les rend plus faciles à digérer pour votre chat.
Les aliments secs, quant à eux, sont généralement plus riches en glucides. Pour cette raison, elles peuvent être plus chères que les aliments humides.
Quels sont les ingrédients à rechercher dans les aliments pour chats ?
Si vous cherchez des aliments pour chats, vous devez rechercher des ingrédients spécifiques aux besoins de votre chat. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir un bon régime alimentaire pour votre animal. Les chats sont des carnivores obligatoires, il est donc important de trouver une nourriture riche en viande. Cependant, vous pouvez également inclure des légumes et des fruits dans l’alimentation de votre chat pour améliorer sa santé.
Les aliments riches en glucides peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les chats. Vous ne devez jamais donner à votre chat une grande quantité de sucres. Les sucres peuvent entraîner l’obésité et le diabète chez le chat.
La plupart des aliments commerciaux pour chats contiennent des conservateurs et des arômes artificiels. Il est préférable de choisir une nourriture chat dont l’origine est naturelle. L’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) définit certains des ingrédients à rechercher dans une nourriture pour chats.
Quels sont les aliments pour chats d’intérieur ou d’extérieur ?
La question de savoir si les aliments pour chats d’extérieur ou d’intérieur sont meilleurs fait l’objet de nombreux débats. Bien qu’il existe quelques différences, les deux types de nourriture sont globalement bons. La seule véritable différence réside dans les calories contenues dans les aliments. Les chats d’extérieur ont des besoins caloriques plus élevés.
Il n’est pas rare qu’un chat devienne obèse, et l’excès de poids peut entraîner diverses affections, notamment l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète. Un régime hypocalorique est le meilleur moyen de maintenir un poids sain. Si votre chat passe la plupart de son temps à l’intérieur, vous pouvez opter pour des aliments pour chats d’intérieur. Dans de nombreux cas, les aliments pour chats d’intérieur sont plus pauvres en graisses et en calories que les aliments pour chats d’extérieur.
Les formules pour chats d’intérieur sont conçues pour aider votre animal à rester en meilleure santé en réduisant les risques de formation de boules de poils. De nombreuses formules pour chats d’intérieur comprennent une combinaison de fibres et d’autres composants pour aider les poils de votre chat à passer naturellement.
Les friandises complémentaires sont-elles excellentes pour votre chat ?
Elles peuvent vous aider à donner à votre chat un supplément de nourriture et à renforcer le lien que vous partagez avec lui. Cependant, il est important de s’assurer que les friandises que vous choisissez conviennent au régime alimentaire de votre chat. Pour vous assurer que votre chat reçoit toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin, donnez-lui une alimentation complète et équilibrée. Cela inclut les aliments humides, secs et crus.
Les chats sont des carnivores obligatoires, vous devez donc leur donner une alimentation équilibrée à base de viande. Si certains chats n’aiment pas les fruits ou les légumes, ils apprécient en revanche la viande. Il est important de réduire la quantité de graisse dans la viande. Si vous ne voulez pas découper la viande vous-même, optez pour une friandise au poisson en boîte. Veillez à vérifier que les ingrédients ne contiennent pas d’additifs ni de sel.
Pour ces raisons, il est important de consulter un vétérinaire avant de décider d’un régime alimentaire. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si le régime alimentaire de votre animal est adapté à son âge, à son état de santé et à sa condition médicale. Il pourra ensuite vous aider à trouver un régime qui réponde aux besoins particuliers de votre animal et qui minimise les risques évitables.