Choisir le bon type de nourriture pour votre chat peut être une tâche délicate, surtout si vous n’êtes pas familier avec l’alimentation des chats. Vous devez également tenir compte de divers facteurs, tels que la morphologie et la taille de votre chat, son âge et le climat dans lequel il vit. En outre, vous devez toujours présenter à votre chaton différents types d’aliments.
Les aliments secs fournissent-ils plus d’énergie que les aliments humides ?
Si les aliments secs et humides ont beaucoup en commun, il existe quelques différences qui rendent le choix de l’un à l’autre plus difficile. Par exemple, les aliments humides sont beaucoup plus volumineux et nécessitent une portion plus importante que les aliments secs. Cependant, les aliments humides ont également une teneur en eau plus élevée, ce qui peut s’avérer bénéfique si votre chien souffre d’un problème de déshydratation.
Si les aliments humides peuvent être un régal savoureux, ils contiennent également une bonne part de glucides. Cela peut être préjudiciable à votre animal s’il cherche à prendre du poids.
Sur le plan énergétique, la nourriture sèche présente un certain nombre d’avantages par rapport à la nourriture humide. Par exemple, les aliments secs ont une durée de conservation nettement plus longue. De plus, il est plus économique de nourrir votre chat avec des croquettes que d’acheter un sac de croquettes qui finira par être jeté. Si vous avez plus d’un animal de compagnie, vous devrez peut-être vous ménager une certaine marge de manœuvre pour vous assurer que vous donnez à chacun sa part équitable.
Faut-il donner des différents types de nourriture aux chatons ?
Les chatons doivent être initiés à différents types de nourriture chat au cours de la première année de leur vie. Il est important d’être patient dans ce processus. Si vous modifiez soudainement le régime alimentaire de votre chaton, vous risquez de perturber son système. Veillez également à consulter votre vétérinaire avant de procéder à tout changement.
Pour commencer, proposez-lui de la nourriture humide. Les aliments en boîte pour chats sont une excellente option. Vous pouvez également ajouter des légumes. Cela apportera à votre chaton davantage de vitamines et de fibres. Une fois que votre chaton s’est habitué aux aliments humides, il est temps d’introduire des aliments solides. Les aliments en boîte pour chats contiennent une variété de viandes, de volailles et de poissons différents. Essayez de proposer la nourriture avec une cuillère pour que votre chaton s’habitue à la texture.
Vous pouvez mélanger des aliments en conserve et secs pour offrir à votre chaton une alimentation équilibrée. Vous pouvez également ajouter des compléments prébiotiques à l’alimentation de votre chaton pour favoriser sa santé digestive. Si vous donnez du lait de vache à votre chaton, sachez qu’il peut souffrir de diarrhée et de maux d’estomac. Il existe de nombreux substituts du lait. Les animaleries proposent souvent ces produits.
Comment surveiller la morphologie, la taille et l’état de santé de votre chat ?
Il est important de surveiller la forme, la taille et la condition physique de votre chat lorsqu’il mange. Vous pouvez le faire en observant la poche de votre chat. Si vous remarquez que la poche de votre chat n’est pas bien proportionnée, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
En général, le poids d’un chat sain se situe entre 4 et 5 sur l’échelle BCS. Ce chiffre indique une taille bien proportionnée et une quantité relativement faible de graisse recouvrant le ventre. Pour vérifier l’état corporel de votre chat, vous devez palper sa cage thoracique. Les côtes doivent ressembler au dos de votre main, jointures rapprochées.
Vous pouvez également utiliser un tableau similaire établi par l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux. Bien que ce tableau ne soit pas aussi précis que le BCS, il peut vous donner une idée de l’état actuel de votre chat. Un autre élément à prendre en compte est le comportement de votre chat. Certains chats aiment « brouter » toute la journée, tandis que d’autres aiment manger un repas complet en une seule fois.
Quels sont les erreurs courantes d’alimentation des chats ?
Certains propriétaires commettent des erreurs courantes dans l’alimentation des chats, qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé de leur animal. Il est important d’apprendre ce qu’il faut éviter lorsque vous nourrissez votre chat. L’erreur la plus courante est la suralimentation. Les chats en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de maladies telles que l’arthrite et le syndrome métabolique. Ils ont également un risque plus élevé de souffrir d’une infection des voies urinaires.
Une autre erreur courante consiste à donner des restes de table. Cela peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et des vomissements. Si vous n’êtes pas sûr des aliments qui conviennent à votre chat, consultez votre vétérinaire. Les chats ont des besoins alimentaires très spécifiques. Ils ont besoin de vitamines, de minéraux et de protéines différents. Par exemple, ils n’ont pas besoin de viande crue. Le lait ne doit pas leur être donné car il peut perturber leur estomac.
Une erreur fréquente consiste à placer les bols de nourriture les uns à côté des autres. Cela peut provoquer des vomissements ou des troubles de l’alimentation chez les chats. En outre, les propriétaires de chats peuvent accidentellement créer des carences en nutriments en changeant trop souvent de marque de nourriture. Il est bon d’utiliser les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie.